Léa Stansal, du coeur à l’ouvrage ;-)

Il y a quelques années, Le monde de Léa de Léa Stansal m’a été offert. Fantastique cadeau, car ce livre a été pour moi une véritable révélation et je le lis et relis et feuillette encore et encore et encore.
Les oeuvres de Léa sont magnifiques et inspirées (et inspiratrices), mais ce qui m’a surtout touché, ce sont ses mots. Ca faisait un petit bout de temps que je voulais en citer quelques uns :

p. 41, Le monde de Léa

Chaque point de couture est un baiser permanent accompagné d’un souhait de bonne nuit, l’amour contenu est un parfum tenace qui durera autant que l’étoffe. Je tire l’aiguille car je connais le point secret d’assemblage qui est en vérité une respiration. Lorsque l’on coud, à la fois concentré sur son ouvrage et absent au monde, la respiration s’apaise, devient régulière, et avec elle notre âme et nos pensées. Les préoccupations s’éloignent et plus rien ne compte que le point suivant et l’instant présent. Mieux que Monsieur Jourdain avec sa prose : « La sagesse millénaire du dé à coudre »

p. 91, Le mondede Léa
(…) Copier n’est pas tricher, mais apprendre. Le seul péché, c’est le refus de mettre à profit ce que l’on a appris. » Copier, c’est la manière classique de s’approprier les anciens, de mieux les comprendre ».

p. 92, La trousse à couture

Ne pas écouter tout ce qui décourage
Je vous entends déjà vous inquiéter de vos mains malhabiles, de vos yeux fatigués et du résultat décevant, car vous êtes expertes dans l’art de dire du mal de vous-même. Aussi je m’empresse de vous répondre que, la seule chose qui compte, c’est de faire. Faire quelque chose de ses mains et avec tout son coeur. Faire bien ou faire maladroitement, cela n’a aucune importance. Tout le monde n’a pas les doigts d’une fée qui enfile une douzaine de petits points à la fois sur la plus courte et la plus fine des aiguilles à matelasser. Toutes nous admirons les virtuoses de l’angle parfait, mais si le résultat obtenu se nomme découragement, ne cherchez pas à ressembler à la parfaite technicienne.
Il y a beaucoup de choses à essayer en s’amusant à coudre et à broder.

17 réflexions sur « Léa Stansal, du coeur à l’ouvrage ;-) »

  1. Je ne connaissais vraiment pas, je suis tt à fait d’accord avec la copie, en peinture c’est bien comme ça qu’on apprend, alors pourquoi pas en couture?

  2. « Aussi je m’empresse de vous répondre que, la seule chose qui compte, c’est de faire. Faire quelque chose de ses mains et avec tout son coeur. »

    Si tu savais comme ca m’a fait du bien de lire ca, la tout de suite!!! 🙂
    Merci à toi, ca tombe a point nommé!!!!

  3. tu as dis ce que je voulais entendre ,merci c est vraiment bien choisi . que de veritées
    bisous à tres bientôt

  4. C’est tout simplement magnifique !! On devrait toutes avoir ce livre sur notre table de nuit. A moi aussi, ces paroles m’apportent beaucoup ; elles me décomplexent (ma parole ! on l’est toute, complexée ?!) quand je lis « copier n’est pas tricher ». D’un seul coup, je me sens mieux !.. Dis-moi, Il est facile à trouver ce livre ?! Mille mercis à toi. Bises.

  5. Comme cela fait du bien de lire ce genre de choses .. vive la « décomplexation » et … faisons donc !!

  6. A mon tour, je découvre ton blog que j’aime beaucoup, d’ailleurs, je vais le mettre dans mes liens…En plus, je vois qu’on a les mêmes références littéraires via la coututre!
    A bientôt

  7. C’est vrai que c’est parfois décourageant de regarder toutes les choses magnifiques que produisent certaines blogueuses…
    Mais c’est en forgeant que l’on deviens forgeron…
    J’essaierai de m’en rappeler la prochaine fois!

  8. coucou rouge

    Les livres de lea stansal sont comment?
    Car je voudrais en avoir au moins un pour noel et lequel conseilles tu?

    merci

    marili

  9. c’est grace à LEA STANSAL ET A KAFFE FASSETT que je fais ce métier avec plaisir , ce que je fais est différent est coloré est special et ME RESSEMBLE a moi, comme dit lea écouter sa voix intérieur, ne pas ecouter ce que disent les autres et faire ce qui nous plait vient me voir et dis moi ce que tu fais toi !!!en ce moment http://adebleys.canalblog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *