Veste de portage

Finie l’année dernière, envoyée, reçue et déjà portée plusieurs fois.

J’en suis très fière parce que j’ai créé le patron, d’après un manteau existant (pas du tout de portage) dont j’ai pris les mesures, puis patronné, et d’un tas de tutos etc trouvés sur le net et mixés et adaptés à ce qui m’avait été demandé. 
Ca a été un gros boulot et un gros stress (de pas réussir, que ça soit trop large, pas assez large, que l’insert soit trop court, trop comme ci ou comme aç…).
En plus, c’était une commande pour quelqu’un habitant à environ 400 bornes de chez oim, donc impossible à essayer au fur et à mesure, avec ou sans bébé dedans.

Il nous plaît à toutes les 2 (les 3?), et il est top à la bonne taille.

Je me suis servie de ce que j’ai vu sur différents sites :
– les vestes Zoli
– le listing d’Atelier naturel
– celui de Aimer porter  
et aussi des tutos de :
Croco

Après tous ces liens, les photos
Pour l’instant je n’ai pas de photo du devant sans insert (perdues dans mon ordi, mais normalement bientôt une portée)

Le dos, avec 2 zips.
J’ai testé une nouvelle technique : prendre le zip en sandwich entre les 2 épaisseurs de polaire (extérieur noir, doublure grise) coupées à cru, pour que ça reste le plus plat possible. Et en plus ça cache les zips et ça garde la jointure au chaud.

le haut des zips est caché par le col
on voit mieux la finition à cru.

Le dos sans l’insert. On voit la parmenture du dos (cousue au col et prise dans les coutures d’épaules et d’emmanchures de la doublure), et le devant fermé (doublure grise avec une poche intérieure)

Le dos avec l’insert à bébé.
L’insert est aussi doublé, il a un bord-côte en haut, et 3 coulisses avec bloqueurs sur les côtés, réparties sur la hauteur. C’est un rectangle de 40 cm de large, resserré en bas par un élastique, les liens avec bloqueurs servent à adapter la largeur à la taille du bébé (tout petit pour l’instant). Il y a aussi une poche entre la coulisse du milieu et celle du bas, juste un rectangle ouvert sur les côtés pour y glisser les mains latéralement.

Le devant avec l’insert à bébé

Juste une petite coccinelle en déco. Polaire rouge « trouée » aux ciseaux à broder, petites ailes blanches en résille et tête et antennes brodées en laine anthracite.

Une poche intérieure dans la doublure


En situation


Pour garder la petite tête au chaud, j’avais fait une petite cagoule (malheureusement trop petite), d’après les tutos de Mu et compagnie et de Bobines et Bambins, mais transformée en cagoule-écharpe pour tenir chaud au cou.
avec des velcros pour qu’elle se mette et se retire facilement, et des oreilles de chat pour les oreilles de chat…
Tissus et zips MT

7 réflexions sur « Veste de portage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *