Rita, donne-moi ton coeur, Rita….

Je viens de récupérer mon blog, encore une fois hors-service pendant quelques semaines.

Avant de passer à la couture, un petit point sur une affaire à rebondissements qui secoue la blogosphère couture depuis quelques mois. Certaines auront reconnu la polémiques autour de la société Aime comme Marie. Les hébergeurs des blogs de 3 blogueuses ont été intimidés par l’action de l’avocat de cette société. Alors juste quelques liens pour tout résumer : l’enquête minutieuse faite par Biquette sur son blog pour comparer les patrons des chemises mythiques et Mister à d’autres existants : ressemblance hallucinante. Aujourd’hui, elle a écrit un article dans lequel elle compare le Mulpep et un patron burda  : ressemblance à nouveau hallucinante. Une comparaison avait été faite aussi entre certains tissus de la société Aime comme Marie et les graphismes d’autres créateurs, comme par exemple les fameuses petites croix, (qui semblent être les jumelles de celles d’Helen Dardik);

Edit 01.05 : comparaison de la Mini et d’un autre patron burda….

Sous toute les coutures a résumé cette affaire bien mieux que je ne le ferais, ainsi que le sentiment qui m’anime. Comme elle, je renouvelle tout mon soutien à Biquette, Saki et Tasticottine.

Sinon, j’ai aussi pas mal cousu entre-temps… Les premières pièces : deux Rita, de Make my lemonade. Un vrai plaisir à coudre!

En plus, grâce à Laure, de la team Lemonade, qui m’a très gentiment envoyé une méthode pour grader les patrons, j’ai pu agrandir le patron en taille 50.rita beige3rita beige1 rita beige2 J’ai creusé l’encolure devant, un peu trop à mon goût. Pour le prochain, je creuserai moins et j’ajouterai un col. rita beige4J’en ai fait un pour moi aussi.rita bleue1rita bleue3Avec un petit rond spécial pour le dos.rita bleue2Les deux ensemble…rita bleueet beige1Oui, nous sommes en chaussons… Les photos ont été prises par une journée radieuse, nous avons vite enfilé nos manteaux tant que notre photographe était décidé…rita bleueet beige2C’est mon manteau préféré, je l’aime à la folie. Ma nouvelle mac chérie que j’aime m’a réconciliée avec les boutonnières, youpi! (l’ancienne les faisait très bien aussi, mais pas automatiquement).

Patron Rita de Make my lemonade, téléchargeable gratuitement en pdf laine bouillie MT (super soldes d’une après-midi où j’étais au bon endroit au bon moment).

Modifications : j’ai enlevé 2 cm en haut des têtes de manches et autant du bord de l’épaule côté emmanchures, 2 poches seulement, une martingale haute sur le beige, un rond en polaire cousu sur le bleu canard.

Changements prévus pour les prochains : descendre les pinces de 1,5 ou 2 cm, ajouter un col.

 

3 réflexions sur « Rita, donne-moi ton coeur, Rita…. »

  1. Ja l’adore… version bleue… à cause de la couleur et des boutons rouges !
    Superbe idée la laine bouillie, sûr, j’en referai une version dans cette matière avec la modif des emmanchures !

  2. Et ben, je ne regrette pas cette découverte ! Que de techniques ! cuir, patronage, lingerie… et je passe sur la référence de chanson que j’adore dans le titre de ton billet ! A bientôt donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *