Le sac de sa vie

Outch, ça faisait bien longtemps que je n’étais pas passée par ici, surtout par manque d’énergie. Et nous voici en 2017, année des relevailles (c’est notre bonne résolution, la seule prise à la nouvelle année). L’année où notre vie gauchie va reprendre un peu de droititude. Nous avons traversé 2016 je ne sais comment, il est temps de (il faut) reprendre les rênes. Et pour ce faire, quoi de mieux que de se dépasser un peu, sur un gros projet jamais tenté?

Pour Noël, j’avais décidé que ça serait des cadeaux faits maison, sur le thème du cuir ou des sacs (il y en a un en simili, une commande spéciale). Bien sûr j’ai terminé le 24 au soir, alors que la famille était déjà là (ils ont tous l’habitude de la couture de dernière minute, c’est devenu un sujet récurrent de plaisanterie). Du coup aucune photo faite, ô rage, ô désespoir, ô inconséquence ennemie!

Les cuirs proviennent de Stock cuir, une boutique en ligne qui vend de beaux cuirs et qui est très professionnelle (très bon suivi et retour client).

Depuis quelques années, ma nièce C me répétait encore et encore que son sac était le sac PARFAIT. Celui de la bonne taille, avec les bonnes poches, etc. Mais le pauvre avait bien souffert au cours des années de bons et loyaux services rendus.  Je lui ai donc proposé de lui en refaire un à l’identique, dans les couleurs de son choix, en cuir de veau Swift, une très belle qualité de cuir, qui vieillit très très bien.

Elle m’a envoyé son sac, la mort dans l’âme (les affres de la séparation), et quand je l’ai ouvert, j’ai pu constater l’ampleur des dégâts. on dirait un vieux doudou non?

Alors oui, elle le prenait tous les jours tel quel, parce comme elle l’aimait d’amour elle ne voyait pas sa décrépitude. L’amour rend aveugle, n’est-il pas?

J’ai décousu toutes les pièces du sac, au moins sur une moitié, et fait un patron. Et aussi récupéré ce qui pouvait l’être : les boucles, le truc de ceinture pour le fermer, les pressions magnétiques des poches (un peu rouillées, mais auxquelles j’ai donné une nouvelle jeunesse en les frottant avec du papier alu, ça fonctionne très bien), la fe de la doublure. Tout ça parce que comme ça il serait vraiment à l’identique, et aussi parce que comme pour un doudou, elle gardera une partie de son sac d’origine.

Donc, voici les photos avant/aprèsJ’ai fait le rabat moins grand par manque d’anticipation : j’avais mesuré, mais en testant sur mon sac en cuir (avant de poser la fe du sac et les côtés), il me paraissait trop grand et dépassant sur petites anses. Du coup je l’ai cousu plus à l’arrière et je crois même que je l’ai coupé un peu… (damned, j’aurais dû faire confiance au patron)On voit bien les boucles récupérées, mais cette pression magnétique est neuve car sur le sac d’origine c’était un bouton pression (et j’ai su pourquoi quand j’ai galéré à coudre autour sur la patte qui se rabat dessus).Je ne suis pas super contente de ma fe qui gondole un peu à l’arrière, mais ça passe quand même. Et on voit bien là aussi que j’ai cousu le rabat du sac plus vers l’arrière (aaarg).Les poches latérales, fermées par une pression magnétique (récupérées sur l’ancien sac, donc), prise dans la parementure de poche. Les poches sont doublées.Doublure claire comme elle voulait, avec une poche zippée (zip récupéré sur l’ancien sac). Pour faire les poches zippée, j’ai suivi le super tuto de Sacôtin, tout est nickel et les finitions parfaites.2 poches passepoilées de l’autre côté, dont une à soufflet (en fait une bande de tissu, pliée pour faire les soufflets de la petite poche).De quoi mettre ses petites affairesEt même beaucoup d’affaires…

Porté

Elle est super contente de son sac, et même, fierté suprême, le lendemain elle a dû expliquer à 2 jeunes hommes que c’était moi qui l’avait fait et non acheté (la classe).

J’ai fait un autre sac en cuir, mais j’attends les photos (ô rage, ô désespoir, ô inconséquence ennemie….).

15 réflexions sur « Le sac de sa vie »

  1. Me voilà admirative de cette transformation impressionnante! Et j’adore l’idée de conserver des morceaux de l’ancien sac ! Bravo pour ce sac et aussi pour ta résolution 2017… Bises, Viou

  2. WAAAA je reste bouche bée. Ca c’est le cadeau de Noel ultime, le plus génialissime….
    Et le choix des couleurs est énorme.
    Du coup c’est du vrai cuir ? Classe…..

    1. Merci pour ce comm si motivant 🙂
      Oui, c’est du vrai cuir (que j’adore).
      C’est elle qui a choisi les couleurs, elle adore le bleu, et il me restait une chute de noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *