C’est l’été, cousons des shorts!

Quand reviennent les beaux jours, quoi de mieux que les shorts? Les robes! Oui ben mon adoleschiante (sic Bellzouzou), cette année, elle trouve que les robes c’est carrément trop chelou.

Donc des shorts.

Je n’ai pas été très productive cette année (j’ai une nouvelle occupation un peu chronophage), mais j’ai assuré au moins un short (plus l’essai d’un autre, coupé en combishort mais malheureusement pas encore cousu) (« malheureusement », parce le temps que je le couse, ça sera peut-être devenu has been aussi, le combishort).Patron super cool (pas de pinces, beau tombé, coutures comprises) donné par une copine. Tissu : la même toile de coton que pour le sac de plage et sa pochette. Coupé en 38 (l’année dernière en 36 mais je trouvais que c’était un peu serré), mais finalement rétréci de 1 cm sur les côtés.

Fourche dos un peu longue, je la rabaisserai de 2 cm pour le prochain. Et je creuserai plus les poches, de 2 ou 3 cm. Les modifs sont faites sur le patron, plus qu’à trouver un autre tissu pour en refaire un.

L’année dernière, j’en avais fait beaucoup plus, des shorts, et même des hauts. Mais je n’avais jamais pris le temps de les bloguer.

Toujours le même super patron, chacun accompagné d’un Moussaillon, de Biquette. Ce patron est top, et en plus gratuit. Réalisé en 36, dans une chute du lin utilisé pour sa Belladone. Je le trouve un peu trop serré dans cette matière. J’avais acheté un tout petit coupon de cotonnade pour le Moussaillon (taille 36 aussi je crois), aussi je n’ai pas pu faire correspondre les devants.

Et puis elle est tombée en amour devant un fin coton blanc à fines rayures. Coton trèèès transparent. Pour qu’elle ait son short quand même, j’ai tout doublé avec une popeline blanche : j’ai coupé toutes les pièces dans chacun des tissus (sauf la doublure poche, que dans popeline), et j’ai tout cousu avec le tissu rayé sur le blanc, comme si c’était un seul tissu. Ce projet est une grand fierté personnelle, parce TOUTES les rayures correspondent (même si ça ne se voit pas sur les photos) : celles des poches, des revers, du dos. Pour aller avec ce short, 2e tissu coup de cœur : une fine cotonnade bleu marine à petits pois.  Cette fois-ci, elle voulait une patte de boutonnage juste en haut et un col claudine blanc (chutes de popeline du short). Challenge accepted.J’ai posé un biais coupé dans le tissu sur l’encolure et les emmanchures, ça fait une finition superbe.

(le tissu est mouillé parce que j’ai pris les photos juste après sa douche)Elle le met cette année encore (pas le noir, définitivement trop petit), mais elle m’a dit que ses moussaillons sont trop serrés cette année…

 

10 réflexions sur « C’est l’été, cousons des shorts! »

    1. Et bien ma chère, cette année point de chemisier, c’est devenu aussi has been que les robes. Le truc in, ce sont les t-shirt un peu larges (de son père). Mais je ne désespère pas…

  1. Whaou pour les raccords du short à rayures!
    C’est bien si ta fille change de goûts, ça te donne l’occasion de coudre des vêtements variés tant qu’elle ne décide pas que le cousu main, c’est has been. 😉

  2. salut Astrid
    ils sont super beaux tes shorts.
    Une nouvelle occupation chronophage… qui n’est pas de la couture … ?
    J’espère que tu vas bien.
    Par ici, c’est le cas
    je t’embrasse
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *