Jupe Ambitieuse de Française 1 fois

J’ai eu la chance d’être contactée par Française 1 fois, une jeune créatrice qui est sur la plateforme Wissew, pour tester sa jupe Ambitieuse, une jupe portefeuille asymétrique aux finitions soignées.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser pour ma fille.

Le patron est déjà sorti et si j’ai un peu tardé à publier mon article, c’est parce que j’ai fait un tuto…

J’ai choisi de doubler la jupe parce que mon tissu était un peu souple et fin. J’ai fait la longueur du patron que j’avais reçu, mais depuis Française 1 fois a étoffé son livret guide et propose plusieurs longueurs, pour plusieurs statures, ce que je trouve génial (page 4 du livret).

J’ai commencé par la doublure. Je coupe le long de mon patron car J’AI AJOUTÉ 1 CM DE VALEUR DE COUTURE (3 cm en bas pour l’ourlet).

Attention, la doublure sera coupée en symétrie avec la jupe (le côté droit de la jupe deviendra le gauche de la doublure) : penser à retourner les pièces du patron (sauf le dos) sur la doublure! (j’ai retourné les pièces sur le tissu de la jupe).

Arg, en chargeant les photos je me rends compte que j’ai oublié de prendre en photo une étape : pour bien tracer les pinces en gardant la découpe du haut, je coupe le long d’un côté de la pince et je plie sur l’autre bord : on peut couper le haut de la pince le long du tracé, puis on plie et le triangle se dévoile sur le tissu.

Tracer les pinces sur le tissu (côté envers).

Placer les pièces sur le tissu de la jupe (côté envers), comme expliqué dans le guide. Le plan de coupe est différent de celui du test, il a été repensé et optimisé.

Si l’envers du tissu peut se confondre avec l’endroit, faire des marques sur l’envers des pièces (par ex près des ourlets, à a craie de tailleur); Sur cette photo, j’avais tout bonnement coupé les pinces car je ne connaissais pas encore la géniale méthode du pliage de pinces que l’on voit sur la photo précédente.

Voilà ce que ça donne une fois tracé (des 2 côtés du patron!). Je coupe aussi un tout petit cran sur le milieu dos (maximum 5 mm), pour bien repérer les milieux.

J’ai choisi une autre méthode que celle préconisée pour coudre les parementures : j’ai plié le côté DEVANT des parementures de taille sur 4 cm, pour les assembler ensuite à la doublure et aux parementures verticales.

Pour coudre les pinces, épingler d’abord, en pliant le tissu et en positionnant les épingles le long du tracé. Attention à bien faire correspondre les 2 traits de chaque pince d’un côté et de l’autre du tissu plié!

Piquer exactement sur le trait, en commençant par le haut de la pince et en retirant les épingles au fur et à mesure. Piquer à tout petits points la pointe de la pince. Laisser environ 10 cm de fil pour pouvoir faire un double nœud.

Vérifier la longueur des pinces : positionner chaque pince sur sa pince symétrique (petite sur petite, grande sur grande) et vérifier qu’elle sont aussi longues l’une que l’autre.

Repasser sur l’envers, à la vapeur ou à la pattemouille.

Surjeter les bords des pièces (ou faire un zig-zag machine), pour éviter que le tissu ne s’effiloche.

Entoiler les parementures et la moitié de chaque ceinture. Presser le fer sans le bouger, en commençant par le milieu de la pièce et en positionnant ensuite le fer vers les extrémités.

On voit sur la photo que j’ai fait un petit cran de montage sur la parementure dos.

Comme indiqué dans le livret, coudre les 2 ceintures.

Épingler (ou mettre des pinces) et coudre chaque côté devant avec le côté dos. Sur la jupe et la doublure. Avant de coudre, placer la grande ceinture entre les repères!

Presser les coutures ouvertes au fer.

Épingler (ou mettre des pinces) les côtés devants au dos de la doublure et de la parementure de taille. Coudre et écarter les coutures au fer.

Coudre la parementure de taille sur la doublure, en faisant correspondre les crans milieu dos. Presser les coutures au fer.

Presser au fer l’ourlet de la doublure (plié 2 fois), et le coudre.

Presser au fer l’ourlet du bas : 2 cm sur le livret de montage. J’ai choisi 3 cm parce que j’ai changé un peu la méthode de montage de la parementure à l’ourlet. (méthode apprise sur le Magnésium). J’avais demandé à la créatrice si je pouvais changer de méthode et elle m’a donné son feu vert…

Coudre les parementures verticales le long de la doublure. Les parementures dépassent, c’est normal.

Attention : j’ai raccourci le bas de chaque parementure de 3 cm, pour le coudre à l’ourlet.

Placer la petite ceinture où elle doit l’être, en l’inclinant vers le bas à 45° environ, sur l’endroit de la doublure.

Épingler (ou pincer) le bas de la parementure sur l’ourlet et le coudre, en repliant la valeur de couture verticale vers la parementure (voir photo après celle-ci). Écarter la couture au fer, puis la presser vers le haut (sauf si on veut faire un ourlet double, dans ce cas laisser écarté)

Positionner la jupe sur la doublure, endroit contre endroit, en faisant coïncider les cran de montage milieu dos. Épingler ou pincer endroit contre endroit. Coudre le haut de la jupe pis les côtés. Écarter les coutures au fer.

Voilà ce que ça donne côté jupe.

Côté doublure.

Retourner la jupe sur l’endroit, presser les coutures et faire une surpiqûre tout le tour (j’ai préféré ne pas en faire, j’ai cousu la version « classe »).

Faire l’ourlet (ici à la main)

Et voilà!

dav

Oui, elle est en chaussettes, avec un pull un peu large, mais c’était ça ou rien….

Elle a finalement accepté de poser une autre fois, avec des chaussures 🙂

Je vais la raccourcir un peu pour mon ado et ajouter un bouton pour ne pas que le pan intérieur glisse.

J’ai eu beaucoup de plaisir à tester ce modèle et Française 1 fois est une personne adorable, ouverte aux suggestions et très réactive. Ça a été un vrai plaisir de travailler sur sa création.

3 réflexions sur « Jupe Ambitieuse de Française 1 fois »

  1. C’est une jolie jupe, très élégante. Et tu as raison, peut-être un peu longue pour une ado qui ne porte probablement pas de talons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *